Les bûches de Noël des palaces Parisiens

buche_2015_le-bristol

Qui n’a jamais apprécié de déguster une bonne bûche de Noël ? Cette tradition du Moyen Âge qui consistait à brûler, la veille de Noël, une bûche dans la cheminée en espérant garantir une bonne récolte pour l’année suivante, est devenue tout autre chose. De nos jours, elle est servie comme dessert lors du dîner de Noêl, et ne ressemble plus du tout à une bûche traditionnelle.

En effet, depuis quelques années, les grands chefs pâtissiers des palaces parisiens rivalisent d’imagination et d’originalité, en élaborant des bûches comparables à de véritables œuvres d’art. Alors oubliez la traditionnelle bûche à la crème de marron, grasse et écœurante, qui a traumatisé tout une génération d’enfants, car FancyOli vous propose une sélection de bûches 2015 les plus fancy.

Laurent Jeannin, Le Bristol

Le chef triplement étoilé de l’hôtel Le Bristol, a flairé la tendance Star Wars en cette fin d’année. Sa bûche 2015 (qui n’a pas de nom particulier) évoque un vaisseau spatial qui vous embarque pour un voyage gustatif intense au plus près des étoiles. Sous l’enveloppe de cacao constellée d’étoiles, se cache un biscuit roulé aux noix de pécan caramélisées et une croustillante façon strudel : une feuillantine pralin et chocolat. Au cœur, une crème brûlée caramélisée et parfumée à l’authentique vanille de Madagascar et fruits de la passion invite à tous les voyages intergalactiques. C’est à la fois fondant, onctueux, croustillant. Seul bémol, elle n’est pas disponible en entier, mais il est possible de déguster une part individuelle au Jardin Français de l’hôtel. On en redemande !

1_jpg_1458_north_626x_white

Disponible au Jardin Français. 18 euros la part.

La Bûche de Noël, Hôtel Plaza Athénée

On ne présente plus le playboy pâtissier Christophe Michalak, grand chef et accessoirement animateur de plusieurs émissions de TV. Cette année, avec son équipe, il a retranscrit en version bûche l’un des pianos de cuisson des cuisines du Plaza Athénée à Paris. Une version XXS de l’appareil, au goût de gianduja, de biscuit moelleux et de marmelade mandarine, le tout garni d’une mousse légère au chocolat au lait et thé earl grey. C’est visuellement très réussi, les ustensiles en chocolat viendront apporter un peu de croquant à ce joli piano. Mais légèrement copieux en fin de repas, Oli conseille de petites portions.

Buche-de-Noel-2015-Christophe-Michalak-Hotel-Plaza-Athenee_reference2

Taille 6 à 8 personnes
Prix : 125 euros

Boule de Noël, La Réserve Paris Hotel & Spa 2015

Pour le premier Noël de la Réserve Paris Hôtel and Spa, l’hôtel propose de customiser soi-même sa bûche. Plutôt original ! L’idée derrière ce dessert est de rendre hommage à ce qui symbolise la magie de Noël, à savoir le moment de choisir et accrocher les premières boules au Sapin familial. Vous aurez la possibilité de composer votre coffret 4 boules avec deux parfums au choix : « Coque craquante chocolat noir, mousse chocolat Equateur 70%, crémeux caramel beurre salé-tonka, biscuit léger cacao » ou «Coque craquante chocolat noire, mousse vanille de Madagascar, brunoise mangue-passion, biscuit léger amande ». Comme ça, tout le monde est content !

Ce dessert gourmand, à partager, allie idéalement textures craquantes et légères, saveurs chocolatées ou plus exotiques pour ravir les papilles. Si vous n’arrivez pas à tout finir, les boules pourront retourner sur le sapin.

Buche de Noel La Reserve Paris 2

Taille 4 personnes
Prix : 70 euros

La Banquise, Four Seasons Hotel George V Paris

Pour célébrer Noël, le Palace parisien a réinterprété la banquise et ses pingouins. Les Chef Pâtissier Stéphane Tranchet et Christian Le Squer mettent à l’honneur les saveurs du calisson, de l’orange et du chocolat. Un délice orné de délicats pingouins, sculptés dans la glace, qui poussent la scénographie au-delà des limites de la bûche. Pouvant régaler jusqu’à huit personnes, la bûche est le parfait prolongement de la décoration imaginée par Jeff Leatham, le Directeur floral de l’hôtel. Après les ours et les rennes géants, le créateur d’émotions a convié les pingouins dans le lobby de l’irréprochable lieu parisien tandis que les ours s’empareront de la Cour des Marbres durant les festivités. Sans oublier la patinoire pour les enfants.

gerogeV2

Taille 6 / 8  personnes
Prix : 150 euros

Carrousel & Gourmandises, Le Fouquet’s

Gaëtan Fiard, le vainqueur du Mondial des Arts Sucrés 2014 et Sous-Chef pâtissier du restaurant étoilé Le Diane, a imaginé une bûche en forme de Carrousel légère. Elle va probablement attirer l’attention de certains gourmands vigilants car cette création est sans gluten, réalisé sans farine. Un manège féerique sur un fin sablé reconstitué surmonté d’une mousse coco subtilement relevée de citron vert, où s’alternent de fines couches de biscuit amande. Sous les rennes, un cœur rouge passion et fruité, à la marmelade framboise. Et pour recouvrir cet ensemble délicieux, un élégant glaçage framboise à base de pulpe de fruits et de chocolat blanc, pour un résultat éclatant.

Les rennes en chocolat saupoudrés de poudre d’or ont pris la place des traditionnels chevaux de bois. Plus qu’une bûche, ce carrousel est une invitation à la rêverie. On a 8 ans. On se régale, et ça fait du bien.

1507_FOUQUETS_BUCHE MANEGE_1

Taille 8  personnes
Prix : 95 euros

Comment

3 thoughts on “Les bûches de Noël des palaces Parisiens

SHARE YOUR THOUGHTS