L’hôtel Aman Le Mélézin à Courchevel

IMG_2345

Il faut se l’avouer, on ne va pas à Courchevel pour du ski de compétition, mais plutôt pour découvrir son domaine skiable gigantesque (600 km de pistes) et ses boutiques de luxes par dizaines. Situé dans les Alpes Françaises, au cœur du domaine des Trois Vallées la station attire une clientèle de luxe et internationale qu’il est difficile de ne pas remarquer. C’est un vrai défilé de vison, fourrures, le tout parsemé d’accent russe. Pourtant, le groupe hôtelier Singapouriens Amanresorts à décider d’implanter dans les années 1990 son seul et unique hôtel Aman en France : le Mélézin.

IMG_2343

L’établissement est superbement situé au-dessus des premiers toits de Courchevel 1850, en bordure de la piste de Bellecôte. Pour la petite histoire, le fondateur des Amanresorts, Adrian Zecha, fut un client régulier pendant plusieurs années avant de manifester son grand intérêt pour l’hôtel. Il a acquis la propriété en 1990, laissant l’architecte iconique des Aman, Ed Tuttle, concevoir les extérieurs inspirés par les forteresse médiévales de la région. L’ancien hôtel ouvert en 1955 sous le nom Le Savoy devient, en 1992, Le Mélézin.

Aujourd’hui, ce sont Tim et Alexandra, les directeurs de l’hôtel, qui vous accueilleront chaleureusement et seront à votre disposition pour que vous vous sentiez comme dans une maison de famille.

IMG_2422

IMG_2285

Le lobby de l’hôtel est assez simple et petit, on y retrouve un style épuré minimaliste, signature des hôtels Aman, avec une touche asiatique sur certains détails. Sur la gauche, l’environnement agréable du salon invite à la détente et à la relaxation, après une longue journée de ski. La vue sur le village est intemporelle, comme un tableau, dans une atmosphère chaleureuse, avec un service aux petits soins.

IMG_2409

IMG_2405

IMG_2333

IMG_2315

IMG_2248

Les 31 chambres et suites jouissent d’une belle exposition plein sud avec une vue sur les montagnes enneigées des Alpes. Toutes les chambres ont été rénovées en 2014 dans les moindres détails avec moquette épaisse en laine et tissu chenille; sans oublier le high tech : deck BOSE pour ipod et TV connectée. La grande salle de bain avec baignoire et douche propose toute une gamme de produits de soins, sans oublier les fameuses toilettes japonaises chauffante. Un must à 1850m d’altitude !

Vous aurez la possibilité de vous faire servir le petit-déjeuner le matin en chambre jusqu’à 10h30. C’est parfois le bon moyen de prendre la température de la journée en observant les premiers skieurs descendre la piste Bellecôte.

IMG_2374

IMG_2227

IMG_2225

IMG_2228

IMG_2231

IMG_2351

IMG_2289

Le soir, après le retour des pistes, c’est l’heure du tea time dans le salon. Petit détour au bar qui met à disposition des encas et gâteaux pour les plus gourmands. On repasse par la chambre pour enfiler son peignoir avant de rejoindre le spa de l’hôtel, avec sa salle de sport, son hamma, ses cabines de massage thaï, et sa gigantesque piscine aux colonnes de pierre.

IMG_2332

IMG_2396

IMG_2381

IMG_2388

IMG_2376

La salle à manger propose des spécialités françaises plutôt légères et raffinées, avec une belle sélection de vins. Le fumoir, situé juste à coté, permet d’apprécier dans le calme et la convivialité son verre de Génépi.

IMG_2360

IMG_2368

Détail fancy : le matin, avant de partir skier le domaine, les grooms du local à ski vous aideront à vous équiper (les chaussures sont chauffées pendant la nuit) et auront pris soin de préparer vos skis à l’extérieur sur la piste, avant de filer dévaler les 600 km de piste.

Bien loin des hôtels luxueux sans charme de Courch’, Le Mélézin reste un lieu discret, une havre de paix et de sérenité qui a su échapper au côté bling de la station. Une valeur sûre pour une clientèle discrète et de bon goût. FancyOli attend avec impatience l’ouverture d’un second Aman en France !

@amanresorts

Comment

One thought on “L’hôtel Aman Le Mélézin à Courchevel

SHARE YOUR THOUGHTS