Environ 10% de la population est terrorisée par l’avion, c’est-à-dire une personne sur dix. On les appelle les aviophobes (ou aérodromophobes). Les accidents aériens sont trop nombreux pour certains et remettent en question la fiabilité des appareils.

des-serpents-dans-l-avion-2006-25-g

Il est vrai qu’un accident est vite arrivé : une mouette qui s’explose dans un réacteur lors du décollage, un trou d’air fatal au dessus de l’océan, le suicide du pilote, un attentat à la bombe, une fissure de la carlingue qui désintègre l’avion, des vents violents à l’atterrissage, la frappe d’un éclair, des disparitions inexpliquées, une collision avec un OVNI…

img_1900

img_1901

Malgré une liste d’accidents tragiques, des centaines de millions de vols s’effectuent annuellement sans incidents… ou se terminent bien.

plane_crash_redux_01

Pour combattre sa peur de l’avion, rien de tel que de l’affronter. Des stages anti-stress proposent une immersion dans le monde de l’aéronautique où pilotes, contrôleurs aériens, stewards et mécaniciens sont là pour répondre à vos moindres questions, du type :  Un avion peut-il tomber ? Que se passe t-il si l’avion perd tous ses moteurs en vols ? Comment l’avion vole pendant des turbulences ? Qu’arrive t-il à l’avion s’il se fait foudroyer ? D’où proviennent les bruits de l’avion au décollage et à l’atterrissage ?…

phofe512d9c-01c7-11e4-a4d3-dd1bb333bf4a-805x453

Les résultats sont très positifs et vous permettent de mieux gérer votre peur lors de votre prochain vol. Air France a inventé ce type de stages il y a une vingtaine d’années, et en dispense toujours à Roissy. Le responsable du centre anti-stress d’Air France revendique «95 % d’efficacité», à des degrés différents, d’une amélioration sensible à la guérison complète.

Cependant, il y a d’autres moyens plus économiques pour relativiser et apaiser son stress.

Comme l’application « Am I going down ? » qui calcule votre probabilité de crash. Le passager remplit les informations de son vol, en inscrivant le nom de la compagnie aérienne, l’aéroport de départ, la destination et le type d’avion. L’application calcule ensuite un chiffre équivalent à la probabilité que ce vol soit sujet à un accident, en se basant sur les données du bureau des archives d’accidents d’avion.

dede4

dede5

deded

L’inventeur Britannique explique que son application est un outil censé aider les voyageurs : « Je voulais démontrer le fait que la grande majorité des vols ont un risque d’accident incroyablement faible. » 

img_1892-1

Le site internet FlightRadar24 (également disponible en application) vous permet de suivre en temps réel les vols du monde entier avec toutes les informations techniques. On peut se rendre compte de l’afflux quotidien du nombre de vols aériens dans le monde et pour lesquels il n’y a quasiment jamais d’incidents.

 img_1913

img_1912

stage-peur-en-avion-flight-experience-paris-silencio-flightradar2

D’autres méthodes personnelles ou irrationnelles peuvent fonctionner. Fancy Oli s’adresse à tous ceux qui ont l’habitude de pratiquer des rituels ou d’utiliser des grigris : rassurez-vous, vous n’êtes pas les seuls !

Megan Fox, qui admet avoir développé une phobie de l’avion à 20 ans, détient un remède plutôt original pour calmer ses angoisses en vol. L’actrice écoute des albums de Britney Spears car elle est persuadée que « ce n’est pas mon destin de mourir dans un accident d’avion en écoutant du Britney Spears« . A chacun ses superstitions !

megan-fox

20004

Une autre chanteuse viendrait en aide aux grands stressés de l’avion. La star Britannique Adèle, qui est elle-même aviophobe, a été le sujet d’une sérieuse étude scientifique. En effet son tube planétaire « Someone like you » serait la chanson parfaite pour se détendre en avion. Avec un tempo de 67 bpm (beat par minute) et des tonalités harmonieuses, le morceau favoriserait à soulager l’anxiété causée par le  vol.

adele-is-scared-of-flying

Il est important de relativiser et de se rappeler que sur près de 3 milliards de passagers chaque année, on compte moins de 800 morts. Les risques sont vraiment très limités. Il existe toutefois une liste noire des compagnies dangereuses, dressée et régulièrement mise à jour par la Commission européenne. Le transport aérien est encore aujourd’hui le moyen de transport le plus sûr et devrait inspirer la confiance plutôt que la peur. Il a encore une solution pour que votre peur passe au second plan : voyagez en 1ère classe; vous vous sentirez en sécurité, comme à la maison.

pope-in-a-plane

Le Pape bénit le ciel, tout va bien !