Vendredi après-midi, 16h. Après une longue semaine de travail vous avez besoin de décompresser et vous voyez que votre idole sera en Angleterre pour un show exceptionnel le soir même. Sur un coup de tête, vous prenez l’Eurostar et partez voir le concert de Beyoncé à Londres. Super idée, mais vous n’avez pas prévu l’hébergement !

Mince, ce sera pour une prochaine fois alors…

1f5

Que nenni ! Fancy Oli à une solution pour vous, voyageurs impulsifs qui bravez aéroports, gares et taxis pour suivre vos envies et danser sur Single Ladies. Car des nouvelles applications très pratiques et utiles proposent de trouver un hébergement fancy en « last minute » à des prix très attractifs.

Comme son nom l’indique, Hotel Tonight permet de réserver une chambre d’hôtel le soir-même et jusqu’à 2h du matin, avec parfois des réductions jusqu’à 70% ! L’application a été créée en décembre 2010 et fut la première à proposer de la réservation d’hôtels exclusivement sur mobile. C’est sans doute la plus connue.

image1Disponible sur iOS et Android, cette application ludique et gratuite permet en quelques secondes d’aller à l’essentiel : elle vous géolocalise et affiche les hôtels aux alentours avec leur tarifs bradés. Il ne reste plus qu’à consulter les propositions afin de trouver le meilleur hôtel ayant un rapport qualité/prix vous convenant.

Hotel Tonight couvre désormais plus de 150 destinations dans 16 pays avec plus de 2 500 hôtels partenaires. La catégorie des hôtels varie de 2 à 5 étoiles

kiki

kikikikiki

Autre application gratuite made in France tout aussi efficace, Very Last Room. Le concept unqiue se différencie de son concurrent : en effet, plus l’on réserve tard, moins l’on paye ! Ainsi, de midi à 2h du matin, les prix des chambres descendent en temps réel, centime par centime.

verylastroom-icon

Cette start-up basée à Marseille est aujourd’hui déployée dans les principales grandes villes françaises comme Paris, Marseille, Toulouse, Nantes, Bordeaux ou Strasbourg, et s’enrichit tous les jours de nouveaux établissements (Belgique, Espagne). Seul bémol, l’application n’est pas encore disponible sur Android. Cependant, elle négocie pour vous des petits-dejeuner gratuits et même des grasses mat’ jusqu’à 14h ! Notez que pour le paiement de votre chambre, l’application propose un système scanPay qui se charge de scanner votre carte de crédit

Avec plus de 500 000 téléchargements, l’application a déjà trouvé son public, en France et en Espagne principalement. Elle va bientôt être lancée en Angleterre et en Italie.

gtgtgtgt

L’idée de ces applications est plutôt simple « Plus il est tard, moins un hôtelier a de chances de vendre ses dernières chambres, plus il est enclin à offrir un super tarif. » En clair, plus vous vous y prenez tard pour réserver votre nuit d’hôtel, moins vous payez, avec le risque qu’il n’y ait plus de chambres disponibles. Mais avec tous les hôtels partenaires, vous trouverez toujours une chambre. Ce sera toujours mieux que de dormir sous les ponts de la Tamise.