Fancy Oli a testé cette semaine le Soho House Berlin. Pour ceux qui ne connaissent pas le groupe Soho House, c’est un club privé où seuls les membres ont accès aux hôtels du groupe partout dans le monde (New York, Londres, Miami, Los Angeles, Istanbul…). Sinon vous devez être client de l’hôtel pour accéder aux infrastructures : bar, piscine, salle de sport, bibliothèque… Cet ancien bâtiment communiste du huit étages a été réaménagé 2010 et attire aujourd’hui l’élite créative de la ville.
« No Pictures », « No pictures, please ». La politique de l’établissement est assez stricte : aucune photo à l’intérieur du bâtiment n’est autorisée. Les aficionado d’Instagram vont devoir prendre sur eux. Mais impossible n’est pas Français ! Oli s’excuse à l’avance du mauvais cadrage de certaines photos.
L’hôtel comprend 65 chambres, 20 appartements meublés et 4 lofts. Les chambres sont spacieuses, agréables, dans un style hybride : rococco, nostalgique, moderne, british. La salle de bain est très réussie avec une grande rain shower, un portant chauffant, une grande baignoire et des produits de soins de la marque Anglaise Cowshed. Les chambres comprennent des tourne-disques (qui ne fonctionnent pas, mais c’est décoratif) accompagnés d’un éventail de vinyles.

Au 7ème étage, l’hôtel dispose de différents espaces pour bouquiner près de la cheminée, travailler sur son ordinateur, boire des coups au bar.
Le toit-terrasse du 8 ème étage dispose d’un bar et d’une piscine offrant une vue panoramique sur Berlin. Les bains de soleil sont pris d’assaut assez rapidement, la bonne alternative est de se poser au restaurant avec une salade de Kale – Quinoa, avec la vue sur la tour Alexanderplatz.
La nuit tombée, la clique arty berlinoise vient siroter des cocktails et du Minuty (oui oui). Ici, pas d’horaires de fermeture. A Berlin un endroit ferme quand le dernier client est parti. Schön !
Au sous-sol, le Red Bar et son cinéma rouge velours est un lieu assez exceptionnel. Déserté quand les beaux jours arrivent, c’est habituellement le hotspot des célébrités et people. L’endroit est apparemment régulièrement privatisés pour des événements ou soirées privées.

Détour obligé par THE STORE, le concept store de l’hôtel. On y croise des people locaux, mannequins, et artistes. On y trouve de tout, du mobilier, un salon de coiffure et d’ongles, un barbershop, un café, et accessoirement des vêtements.
@SohoHouse