Au printemps dernier, après un an de rénovation, la maison de champagne Ruinart a rouvert les portes de ses caves. Il est à présent possible de les visiter mais sur réservation uniquement. Pour les champagne-addict, le Ruinart Blanc de Blancs est sans aucun doute l’un des champagnes les plus fancy par la finesse de ses bulles et son goût légèrement fruité. Oli a une devise : « save the planet and drink champagne » !

Vous l’aurez compris, tous les prétextes sont bons pour aller déguster un bon champagne à seulement 1h30 de Paris !

IMG_5206

IMG_0266

La visite commence dans l’un des salons du domaine et s’effectue par groupe de dix personnes. Un ambassadeur de la maison se présente comme votre guide et vous explique son déroulé. L’introduction est bien rodée : présentation du célèbre champagne, sa genèse, les principaux fondateurs, l’histoire de Ruinart au fil des années… On lorgne discrètement sur les bouteilles derrière nous. Dix minutes se sont écoulées, il est à présent temps de traverser le jardin et de se rendre dans les caves.

IMG_5228

IMG_5231

IMG_5233

Le moment tant attendu : c’est parti pour une heure de visite dans les caves, à 23 mètres sous-terre. N’oubliez pas votre petite laine, la température avoisine les 11 degrés.

IMG_5241

Soyez bien attentif et ne perdez pas de vue votre groupe si vous ne souhaitez pas passer la nuit dans ce labyrinthe de plusieurs dizaines de kilomètres, entre bouteilles et magnum de Ruinart. Quoique…  La jolie guide joue son rôle de maîtresse d’école à la perfection. Vous pourrez lui poser toutes les questions qui vous turlupinent. Elle vous livrera des anecdotes sur les secrets de fabrication de la maison : des vendanges, à la fermentation, ou de l’assemblage à la maturation, vous serez un expert de la mise en bouteille d’un champagne. Il est temps de remonter à la surface et de se réchauffer avec une coupette.

IMG_5244

IMG_5252

IMG_5255

IMG_5259

IMG_5274

La visite se termine donc par la dégustation de la cuvée Ruinart, au bar ou sur la terrasse. Vous avez la possibilité de déguster deux cuvées proposées ou un assortiment de 4 coupes à partager à  deux (Ruinart Blanc de Blancs, Ruinart Rosé, Dom Ruinart Millésimé ou Dom Ruinart Rosé Millésimé).

IMG_5282

IMG_5291

Oli reprend la route vers Paris, un brin joyeux, comme la fin d’une sortie scolaire, sous l’œil de Dom Ruinart, que l’on félicite secrètement pour avoir réussi à perpétuer notre patrimoine dans le monde entier. Vive le champagne et vive la France !

IMG_5308

 

Comment faire pour investir dans le champagne ?

Si vous cherchez à diversifier vos placements et à investir sur un actif de prestige, alors n’hésitez pas à vous rendre sur le site de notre partenaire. Vous pourrez y acheter un champagne prestigieux pour le consommer ou pour investir dans un domaine avec une volatilité modérée déconnectée des marchés financiers. En achetant des Grands Crus sur le site de notre partenaire, vous ferez un placement écologique car vous investirez dans un domaine socialement responsable. Le bon vin a la particularité de prendre de la valeur avec le temps jusqu’à atteindre sa période d’apogée gustative. En investissant dans le vin, vous choisirez un produit ayant de très bonnes capacités d’exportation et représentant un des fleurons de notre économie. Si les stocks disponibles baissent, le vin que vous aurez acheté prendra encore plus de valeur. Si vous faites appel à notre partenaire, vous bénéficierez de leur grande expertise et de leurs conseils visant à vous aider dans la gestion de votre cave. Vous pouvez commencer par choisir une cave en gestion libre et progressive. Vous aurez ainsi la possibilité d’acheter des Grands Crus pour pouvoir ensuite les consommer, les conserver ou les revendre.