Cette semaine, FancyOli met à l’honneur l’art contemporain qui s’installe à Paris. Du 22 au 25 Octobre, sous la nef du Grand Palais, c’est l’événement incontournable pour les plus grandes galeries de la planète. 3400 artistes sont exposés par 175 galeries (dont 42 françaises), sans oublier son extension de 69 galeries sur les Docks de la Cité de la Mode et du Design.
Que ce soit pour acheter, contempler, se faire voir ou être vu, c’est sans aucun doute le rendez-vous annuel parisien à ne pas rater !
QU’EST CE QUE LA FIAC ?
La Foire internationale d’art contemporain ou FIAC est une manifestation d’art contemporain qui se déroule chaque année, depuis 1974, au mois d’octobre à Paris.
Pendant plusieurs jours, cette exposition artistique et commerciale devient le lieu de rencontre internationale entre galeristes, collectionneurs, conservateurs, directeurs de musées et personnalités du monde de l’art contemporain international.
Hors-les-Murs
Depuis 2006, la FIAC propose un programme d’oeuvres en extérieur qu’il est possible d’admirer dans différents lieux iconiques de la capitale : le Jardin des Tuileries (jusqu’au 2 novembre), le Petit Palais, ou la Place Vendôme. On se souvient de la structure gonflable « arbre-sextoy », de l’artiste américain Paul McCarthy, vandalisé en 2014, qui avait beaucoup fait parler d’elle.



Et les autres Galeries ?
Les éternels recalés ont décidé cette année de créer leur propre collectif sous forme de « salon indépendant et complémentaire de la Fiac », Paris Internationale. Pour cette première édition, 41 galeries venues du monde entier exposent dans un hôtel particulier au 45, Avenue de D’Iéna. Complètement underground et loufoque « Berlin-style » et nettement plus fun que la Fiac, ce salon indépendant vaut vraiment le détour !
FancyOli s’intéresse surtout à la Fiac Executive.
La FIAC Executive
Afin de remercier les grands collectionneurs ou invités d’honneur (chef d’entreprises, acteurs, sportifs), la ville de Paris sort le grand jeu pour les remercier de leur contribution à l’art dans la capitale. En effet, pour ces 4000 privilégiés triés sur le volet, les organisateurs de la FIAC leur préparent un parcours totalement fancy afin de les séduire dès leur sortie d’avion : navettes privatives, nuit d’hôtel à des prix très avantageux dans les plus beaux palaces de Paris (Le Meurice, Royal Monceau…), dîner à la Monnaie de Paris dans le nouveau restaurant du chef triplement étoilé Guy Savoy, soirée dansante au club très select’ de David Lynch Le Silencio, et une visite ultra privée de la Fondation Louis Vuitton. « Ce sont des gens éclairés, de vrais amateurs d’art », insiste Jennifer Flay, directrice de la FIAC depuis 2003.
Petit message à tous les VIP ou wannabes qui postent sur Instagram le mercredi soir (veille de l’ouverture officielle) : ces invités d’honneur sont les premiers à visiter la Foire. Et toc !
Faut-il aller A LA FIAC ?
Même si certains diront que le marché de l’art est au plus bas, la FIAC a esquivé la crise, grâce à ces passionnés. Chaque année, plusieurs ventes unitaires dépassent les 7 millions d’euros. En 2014, le propriétaire de la maison de vente Christie’s a raflé 37 pièces en une seule matinée.
La Foire internationale d’art contemporain mérite le détour, même si la totalité des œuvres exposées est inabordable financièrement pour le commun des mortels, quelques pièces attirent l’œil. La FIAC 2015 est un bon millésime comparé à l’année dernière. Avec quelques SMS bien ciblés, il est assez facile de se procurer une invitation.