Après des années de rumeur sur l’éventualité d’un nouvel avion supersonique digne successeur du Concorde, c’est un train un peu particulier qui va réaliser cet exploit. La société Americaine Hyperloop va lancer la construction d’un train subsonique imaginé par son inventeur Elon Musk, ingénieur et patron de SpaceX et Tesla. L’Hyperloop reliera Los Angeles à San Francisco en seulement 38 minutes, et sera capable d’atteindre une vitesse de 1200 km/h, soit la vitesse du son dans l’air. Plus rapide que n’importe quel moyen de transport actuel.
Cette promesse vise bien sûr à séduire les futurs clients d’Hyperloop, mais l’objectif est aussi de bloquer le dossier du TGV californien dont les travaux ont déjà commencé. Ce train à grande vitesse doit lui aussi relier les deux grandes villes californiennes, mais en 2h40 pour parcourir les 700 kilomètres à des vitesses de pointe de 350 km/h.
L’Hyperloop espère pouvoir transporter ses premiers voyageurs dans deux ans, avec un prix des billets de 30 dollars (soit 27 euros) pour un aller simple. Choix indiscutable pour un trajet qui dure habituellement 8 heures en voiture.
Comment ca marche ?
L’Hyperloop serait un croisement entre « le Concorde et le canon à propulsion magnétique ». Dans un tube fermé et isolé, des capsules indépendantes ultralégères transporteront les passagers qui seront posés sur des coussins d’air pressurisé, ce qui limiterait les frictions dans le déplacement. Côté moteur, les capsules seraient équipées d’un système créant un champ électromagnétique, au fonctionnement similaire à celui des moteurs de voitures électriques Tesla.
Cette technologie est à la fois plus écologique et plus économique à construire. Le train serait alimenté par de l’énergie solaire et éolienne, sans être soumis aux intempéries puisque il voyagerait dans un tube. Afin de combler ce sentiment de vitesse, déstabilisant pour les passagers, des écrans en guise de fenêtres seront installés. Ils pourraient diffuser des contenus personnalisés par les voyageurs.
Les premiers tests d’Hyperloop devraient démarrer fin mars 2016 aux États-Unis.
Par ailleurs, la société compte implanter une ligne Hyperloop en Europe, reliant la Slovaquie, l’Autriche et la Hongrie afin de relier la ville de Bratislava à Vienne en seulement 8 minutes.
A quand le Paris-Marseille en 40 minutes ?