Le constructeur aéronautique a dévoilé son nouveau concept de cabine baptisé « Airspace ». Le concept repose sur la nécessité de donner davantage d’espace aux passagers, en business class comme en économie. Amen ! Fini les voyages de 10h serrés comme des sardines.
Cette nouvelle cabine au look futuriste servira de base aux compagnies aériennes qui souhaitent aménager leurs nouvelles cabines de nouveaux équipements services et standing. Airspace s’appuie sur quatre « dimensions » : le confort, l’ambiance, les services et le design.
En effet, les futures cabines offriront aux passagers de Business Class des coffres à bagages avec 66% d’espace de rangement supplémentaire.
Des sièges ergonomiques au design épuré et plus confortables. En classe économique, les sièges seront plus large de 2,54 centimètres et sans obstacles pour les pieds.
Les toilettes seront dotées d’une surface anti-bactérienne et équipée d’un diffuseur de parfum. «Désormais quand vous monterez dans un avion vous serez capable de dire s’il s’agit d’un Airbus ou pas» résume-t-on chez l’avionneur. Un nouveau plaisir olfactif ?
Un éclairage de la cabine par lampes à Led offrira jusqu’à 16 millions de nuances de couleurs et d’intensités différentes personnalisables par chaque compagnie pour accueillir ses voyageurs. Une palette permettra aux membres d’équipage de simuler la lumière des différentes heures de la journée atténuant les effets négatifs du décalage horaire durant le vol.
Fini également l’écran unique pour 10 rangées. Kiran Rao, le vice-président du marketing et de la stratégie chez Airbus, évoque une « quatrième générations de loisirs », avec plusieurs centaines de films à visionner et de « nouveaux systèmes de connectivité » dont pourra bénéficier chaque voyageur.
La nouvelle cabine va aussi apporter une réduction de l’intensité sonore de l’ordre de 3 décibels.
Le premier appareil à bénéficier d’un aménagement Airspace sera l’A330 Neo, dès fin 2017, puis viendront plus tard les A380. Il est à noter que la cabine s’inspire par ailleurs du nouveau gros porteur l’A350 XWB.
#AirspaceByAirbus